Accueil Les chorales paroissiales

Ondes sonores La paroisse Saint-Germain l'Auxerrois, église traditionnelle des artistes logés au Louvre, est l'héritière d'une forte tradition musicale de haut niveau. Deux chorales et le chœur grégorien de Paris – voix de Femmes, animent chacune des trois messes dominicales.

"Il prie deux fois, celui qui chante bien" (Saint Augustin).
LX
Un conte pour s'initier au solfège
Le solfège en rebute plus d'un... Nadia Wasiutek, musicienne et chef d'orchestre, a fait le pari de l'enseigner de manière ludique et poétique à travers un conte en trois épisodes, palpitants !
Les Clefs 1 Les Clefs 2 Deux livres (avec CD) à mettre entre toutes les mains et oreilles, des enfants jusqu'aux plus rebelles des adultes... Éd. AnnaB

Deux groupes d'amateurs ont reçu pour mission de faire revivre cette tradition suivant les formes adaptées à la liturgie vécue dans la paroisse (forme extraordinaire et forme ordinaire du rite romain) et en lien avec l'organiste titulaire, Henri de Rohan-Csermak.

C'est ainsi que tous les dimanches, les deux chorales sont au service des paroissiens pour les messes solennelles. Haut

Messe de 9h45 (forme extraordinaire - missel 1962)

Le chant grégorien constitue l'essentiel du répertoire avec le chant des pièces de l'ordinaire (kyriale, credo) accompagné au grand orgue et du propre (introït, graduel, alleluia...).

Des pièces de chant polyphonique issues du répertoire européen (de la Renaissance à l'époque contemporaine) sont également chantées pendant le temps de communion des fidèles.

Répétition tous les samedis soir de 18h à 20h dans la sacristie. Raccord le dimanche à 9h15. Haut

Messe de 11h30 (forme ordinaire - missel 1969)

Les pièces de l'ordinaire (kyriale, credo) et du propre (psaume, alleluia...) sont généralement chantées en français, en alternance avec l'assistance, parfois en polyphonie. Des pièces de chant polyphonique en français d'après un vaste répertoire de la Renaissance à l'époque contemporaine sont également chantées pendant les messes du dimanche.

Répétition dans la sacristie le dimanche à 10h45. Haut

Messe de 19h (forme ordinaire)

La messe de 19h est célébrée entre mi-septembre et fin juin. Elle est animée par le Chœur grégorien de Paris – voix de Femmes (cf. la page qui lui est consacrée).. Haut

Célébrations exceptionnelles

Pour un certain nombre de cérémonies exceptionnelles – Semaine sainte, fête de la dédicace de l'église (8 mai), fête paroissiale (fin juin), etc. – les deux chorales ont pris l'habitude de se réunir, permettant ainsi d'embellir la cérémonie par le chant de pièces exceptionnelles du répertoire sacré, qui se prépare au cours de répétitions particulières.

Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de contacter le secrétariat de la paroisse. Haut