Accueil Choeur gréorien de Paris - Voix de Femmes

St-Germain l'Auxerrois Le Chœur Grégorien de Paris réunit des musiciens venus du monde entier. Ce prestigieux ensemble s’est constitué en 1975 pour préserver et faire rayonner la tradition du chant sacré d’Occident : le chant grégorien. Il fonctionne comme une Schola, dont les membres fondateurs dispensent l'enseignement de cet art choral depuis plus de dix ans.

Choeur grégorien Voix de femmes, devant le porche de Saint-Germain l'Auxerrois Les membres du chœur Voix de Femmes sur le parvis de Saint-Germain l'Auxerrois.
De ses origines à nos jours

Le Chœur se consacre à cultiver le chant grégorien, à la fois dans son cadre liturgique naturel et en concerts à travers le monde

Cet ensemble comprend deux entités distinctes : le Chœur d'hommes et le Chœur Voix de Femmes, (autre site) créé vingt ans plus tard et dirigé depuis 1997 par Olga Roudakova.

En 1995, les Voix de femmes ont eu l’honneur de chanter pour l’ouverture du premier "Festival Olivier Messiaen" à l’église de la Trinité (Paris), hommage posthume au célèbre compositeur, ami du Chœur Grégorien de Paris.

A partir de 1996, le Chœur de femmes a multiplié les concerts et tournées internationales : en Russie, au Liban, en Estonie, en Belgique, au Luxembourg, en République Tchèque, en Italie, en Roumanie, en Egypte...

L’ensemble s’est également produit au Festival de Musique Sacrée de la Ville de Paris, au Festival "Voix et Route romane" à Strasbourg, au Festival de Musique Sacrée de Nivelles (Belgique), au Festival International de Chant Grégorien de Tomar (Portugal), au Festival International de Chant Grégorien du Luxembourg, aux 6èmes Estivales de l’Orgue à Rennes, au Festival d’art sacré "L’éclat d’Orient" d’Angers, au Premier Festival international de musique chorale de Saint-Pétersbourg (Russie), ainsi qu’aux 6ᵉ, 7ᵉ, 8ᵉ et 9ᵉ éditions du Festival International de Chant Grégorien à Watou (Belgique).

CD A présent, le Chœur est composé d’un noyau de 12 chanteuses, la plupart étant des élèves ou anciennes élèves du Conservatoire National de Musique de Paris, ou des musiciennes ayant des prix de divers conservatoires ou concours musicaux. Toutes souhaitent faire résonner aujourd’hui le chant grégorien, comme peut en témoigner l’enregistrement discographique Marie (Naïve), qui a été couronné de cinq Diapasons en mars 2001.

Olga Roudakova, chef du Chœur Grégorien - Voix de Femmes Olga Roudakova

Après une formation de pianiste et de musicologue en Russie (diplômée du Conservatoire National Supérieur de Novossibirsk), Olga Roudakova vient à Paris approfondir ses connaissances sur le chant grégorien. En 1997, elle obtient le premier Prix de Direction de Chant Grégorien au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Depuis 1997, Olga Roudakova dirige le Chœur Grégorien de Paris - Voix de Femmes.

Outre son activité de chef de chœur elle poursuit actuellement des recherches doctorales sur le chant grégorien (plus particulièrement en paléographie musicale) tout en poursuivant l’enseignement du chant grégorien en sein de l’Ecole du Chœur Grégorien de Paris et du chant choral au Conservatoire Municipal Francis Poulenc du 16ᵉ arrondissement. Site  Haut