Accueil Démarches (baptême, mariage, obsèques...)

Ancien registre paroissial Il y a les évènements que l'on peut prévoir de longue date : le baptême d'un enfant, une première communion, un mariage... Et d'autres qui peuvent survenir à l'improviste : le décès d'un proche, une opération chirurgicale un peu lourde, un acte peccamineux... L'Église, dans son souci maternel des âmes et des corps, offre à chaque fidèle un accompagnement concret lors de tous ces évènements qui bouleversent bien souvent des vies et en révèlent le sens ultime et sacré.

Baptême des petits enfants

Le baptême des "petits enfants" concerne les enfants âgés de moins de 3 ans, encore "portés par la foi de leurs parents". Au-delà, l'Église souhaite qu'ils soient catéchisés : le baptême peut alors être célébré soit en primaire (à voir avec le responsable du catéchisme), soit en secondaire (dans le cadre d'une aumônerie de collège ou de lycée, par exemple).

Pour toute demande de baptême, se présenter à un prêtre à l'issue d'une messe dominicale ou pendant une permanence ; ou bien prendre contact avec le secrétariat en téléphonant au 01.42.60.13.96 ou par e-mail.

Si vous habitez sur le territoire paroissial de Saint-Germain l'Auxerrois et que vous souhaitez faire baptiser votre enfant ailleurs, vous devrez nous demander une "autorisation de baptême hors paroisse" qui sera à remettre au curé de la paroisse du baptême.

Les réunions de préparation sont obligatoires. Prendre contact avec le secrétariat (01.42.60.13.96 ou par e-mail.) qui vous mettra en relation avec le prêtre célébrant. Haut

Catéchuménat, confirmation des adultes
Catéchuménat

La préparation d'un adulte au baptême se déroule en général sur une année et demie (d'octobre de l'année N à Pâques de l'année N+2. Elle comprend une réunion par mois (hors période estivale) avec d'autres catéchumènes et une rencontre régulière avec l'accompagnateur personnel. Le baptême des adultes est célébré au cours de la Vigile pascale (veille du dimanche de Pâques). Inscription au secrétariat, par téléphone au 01.42.60.13.96 ou par e-mail. Haut

Confirmation

Le diocèse de Paris propose, deux fois dans l'année, la confirmation pour les adultes. La préparation se fait d'abord en paroisse ; elle est suivie d'une journée de récollection au niveau diocésain. Ceux qui le désirent sont invités à se présenter le plus tôt possible au curé de la paroisse. Haut

Mariage

Il est demandé une préparation de 6 mois avant le mariage et une ou deux rencontres avec le prêtre qui sera chargé du dossier.

Si vous habitez le secteur géographique de la paroisse, vous pouvez vous inscrire auprès du secrétariat après vous être présentés à un prêtre de la paroisse.

Si vous n'habitez pas notre secteur géographique vous devez vous présenter à Monsieur le curé – à la sortie d'une messe du dimanche, par exemple – et lui faire part des raisons pour lesquelles vous souhaitez vous marier à Saint-Germain l'Auxerrois.

Dans les deux cas, si les fiancés veulent se marier en province mais suivre la préparation de la paroisse, il leur sera demandé une contribution financière pour couvrir les frais de constitution et d'envoi de leur dossier de mariage. Haut

Confession, sacrement des malades
Confession

Pendant les permanences les prêtres assurent les confessions. Ou sur rendez-vous (secrétariat : 01.42.60.13.96).

Sacrement de l'onction des malades

L'onction des malades est un sacrement de guérison. Il est donné aux personnes dont la santé est substantiellement atteinte (psychique ou physique) importante, à la veille d'une opération, etc. Il peut être célébré au domicile de la personne ou à la paroisse. Prendre rendez-vous avec un prêtre, soit en passant le voir à sa permanence, soit en appelant le secrétariat au 01.42.60.13.96. Haut

Obsèques

Pour la célébration d'obsèques il faut d'abord prendre contact avec les Pompes Funèbres qui se mettront en relation avec nous. Généralement la paroisse assure la présence d'un organiste ainsi que celle d'un chantre. Haut

Autres informations utiles

• Première communion des enfants. Elle peut se faire "à l'âge de raison", c'est-à-dire quand l'enfant est capable de motiver son désir. En général elle se prépare en CE1 ou CE2.

• Confirmation des enfants. Elle se fait le plus souvent, dans l'Eglise catholique, au moment de l'adolescence. Elle est préparée en aumônerie.

• Communion à domicile. Elle est apportée, par un laïc ou un prêtre, à une personne malade ou âgée qui en a fait la demande (prendre contact avec le secrétariat ou avec un prêtre).

• Faire célébrer une messe. On peut demander la célébration d'une messe – ou d'une série de messes – à une intention précise : pour un défunt, pour un malade, pour la conversion d'une personne, etc. Mais aussi en action de grâce pour une faveur reçue, pour l'exaucement d'une prière, etc. L'offrande de messe conseillée est de 17 €, soit à régler à l'accueil dans l'église, soit en envoyant un chèque au secrétariat, à l'ordre de Paroisse Saint-Germain l'Auxerrois.

• Accueil d'un groupe. Pour un prêtre désirant célébrer une messe, seul ou avec un groupe, prendre contact avec le secrétariat pour réserver la date et l'heure, par téléphone (01.42.60.13.96) ou par e-mail. Haut